5 conseils pour réussir la photo de son passeport biométrique

31.05 2019
Image 5 conseils pour réussir la photo de son passeport biométrique

Le passeport biométrique comporte une puce électronique avec une photo numérique et une image des deux empreintes digitales du titulaire. Il est indispensable de fournir une photo d'identité aux normes au moment du dépôt de sa demande de passeport. Ceci afin d'éviter d'être refoulé par la mairie ou la préfecture. La photo d'identité doit en effet respecter toutes les conditions utiles à l'identification d'un individu.

Voici 5 conseils pour réussir la photo de son passeport biométrique

1- Prendre une photo réglementaire

Il faut se faire prendre en photo par un photographe professionnel qui possède une grande expérience et un équipement normalisé. Un photomaton agréé par le ministère de l'Intérieur peut aussi très bien faire l'affaire. Le photographe peut en effet garantir l'obtention de photos conformes aux exigences réglementaires. Notamment avec des conseils sur la pose à adopter et le matériel adapté. Il est également possible de prendre sa photo dans l'ambassade ou la mairie où la demande est établie.

À cet effet des entreprises comme Semlex collaborent avec les ambassades et les mairies pour fournir une photo assimilée réglementaire. Cette entreprise dirigée par Albert Karaziwan est un fournisseur réputé en passeport biométrique.

2- Faire attention à sa présentation

Il faut s'assurer d'être présentable sur la photo, car le passeport est un document légal. L'aspect de la personne doit donc être convenable et respecter les conditions exigées par les autorités. Comme le fond est déjà clair, il ne faut pas porter de vêtements clairs. Le visage doit être propre et les cheveux soignés. Pour les hommes spécifiquement, la barbe doit être rasée ou bien entretenue. Pour les femmes, le teint et le visage doivent demeurer naturels avec pas trop ou pas de maquillage du tout. En effet, le maquillage voyant est interdit de même que les boucles d'oreilles avec pendentif.

3- Adopter la posture adaptée

Il faut également avoir la posture appropriée pour éviter d'avoir à refaire ses photos. Il est conseillé lors de la prise de retenir sa respiration afin de figer les lignes de son visage et avoir une meilleure posture. Le regard doit rester statique et ne refléter aucune émotion. Enfin, il faut surtout éviter de sourire et de conserver les lèvres closes.

4- Faciliter la reconnaissance des traits de son visage

Il faut veiller à se faire prendre en photo le visage neutre et la tête nue. La coiffure doit mettre le visage en évidence et les yeux ainsi que les oreilles doivent être complètement visibles. Les serres tête ou les couvre-chefs comme les foulards, chapeaux, casquettes sont prohibés. Les barrettes, chouchous ou élastiques dans les cheveux ne sont tolérés que si elles ne sont pas visibles sur l'image. Il est interdit de porter des lunettes à grosses montures. Il est possible de porter des lunettes à monture très fine, mais il est préférable de ne pas en mettre pour éviter tout embarras.

5- Respecter le standard exigé

Il est indispensable de respecter le standard exigé pour que sa photo soit conforme. Le format généralement valide est de 35 mm de largeur sur 45 mm de hauteur. Il faut poser la tête bien droite et dans l'axe de l'objectif. Le cadrage est beaucoup plus serré avec le visage qui occupe les ¾ de l'image. La photo doit être en couleur et ne doit être ni trop lumineuse, ni trop sombre.